Une contre-expertise en assurance habitation devient nécessaire lorsque l'assuré n'est pas d'accord avec le rapport d'expertise initial fourni par l'assureur. Voici quelques situations courantes où une contre-expertise assurance habitation peut être justifiée.
Quelques situations où une contre expertise est nécessaire
À la suite d’un sinistre survenu dans notre habitation, tout ne se passe pas toujours comme on le veut. Aussi, il arrive que la somme proposée par l’assurance pour vous indemniser suite à votre sinistre soit trop maigre. Malheureusement c’est souvent le cas : la somme proposée pour le dédommagement ne couvre qu’une partie et non la totalité des pertes engendrées par le sinistre habitation. Dans tous ces conflits, il se produit aussi d’autres cas de conflits et de désaccord. C’est dans de telles situations que vous avez besoin de notre intervention avec une
contre-expertise assurance habitation.
Désaccord sur l'évaluation des dommages :
Si vous estimez que l'expert d’assurance (celui envoyé par l’assurance) a sous-estimé l'étendue des dommages causés à votre propriété, une contre-expertise avec Oméga Expert peut aider à obtenir une évaluation plus précise.
Montant de l'indemnisation insuffisant :
Comme annoncé plus haut, lorsque le montant d’indemnisation proposé par l'assurance à la suite du passage de l’expert d’assuré ne couvre pas adéquatement les coûts de réparation ou de remplacement, nous vous conseillons d’entamer une contre-expertise pour réévaluer les dommages et ajuster l'indemnisation. Comme le contre-expert défend les intérêts du sinistré, la contre-expertise sera juste et objective.
Complexité des dommages :
Dans ce travail, l’évaluation des dommages n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît. Cette situation concerne surtout quelques types de sinistres comme des infiltrations d'eau importantes ou des dégâts structurels entre autres. Dans de telles situations, une contre-expertise avec l’un de nos meilleurs contre-experts peut fournir une analyse plus détaillée et spécialisée.
Litige sur les causes du sinistre et prévention des conflits futurs
Si vous contestez les conclusions de l'expert de l'assureur concernant les causes du sinistre, une contre. D’autre part, en cas de désaccord persistant avec l'assureur, une contre-expertise peut servir de base pour une négociation plus équitable et éviter des conflits prolongés.
Procédures à suivre
Pour initier une contre-expertise assurance habitation, vous devez informer votre assureur de votre intention de réévaluer les dommages.
Vous allez donc devoir contacter votre assurance et demander une réévaluation du sinistre. Vous devez donc fournir toute preuve ou documentation supplémentaire justifiant votre demande d'augmentation de l'indemnisation. Certes, vous pouvez agir seul, mais tout le monde n’a pas ce courage dans la mesure où ce type d’intervention et les procédures qui en découlent demandent du temps et de la patience. Aussi, de nombreuses victimes dans des cas similaires ont préféré se confier à nous non seulement pour leur tranquillité, mais aussi pour pouvoir vaquer à leurs occupations habituelles.
En engageant un expert indépendant, vous pouvez faire appel à un expert d'assuré pour procéder à une évaluation distincte des dommages. Notre expert Oméga Expert représentera vos intérêts et fournira un rapport détaillé qui pourra vous aider à négocier une indemnisation plus élevée.
Ensuite, utilisez le rapport de l'expert indépendant pour les négociations avec votre d'assurance. Parfois, la présentation d'un dossier bien documenté peut conduire à un meilleur règlement et nous allons nous assurer que vous obteniez l’indemnisation qui vous revient de droit.
Que faire si l’intervention de l’expert indépendant échoue
Effectivement, il peut arriver que la contre-expertise échoue et que les négociations avec votre assureur n'aboutissent pas à une solution satisfaisante, vous pouvez contacter le médiateur de l'assurance. Le médiateur est un organisme indépendant qui aide à résoudre les litiges entre les consommateurs et les assurances.
Et en dernier recours, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice contre votre d'assurance. Cette démarche ne doit être entreprise que si tous les autres moyens ont été épuisés et que vous pensez avoir des arguments solides. Mais normalement, nous arrivons toujours à régler le souci à notre niveau.